Propos recueillis par Joseph Alexis Essouth
Je nais à Tiko au Cameroun le 26 decembre1987. Je fais mes études primaires dans la même région. A cause des affectations de mon père, je déménage à Souza où j’obtiens le Certificat d’étude primaires et élémentaires, puis à Mbanga et à Nkongsamba. Je commence mes études secondaires puis je retourne à Tiko pour suivre un cursus de Bac bilingue. Mais c’est sur scène et en studio que j’ai appris la musique.

Au départ, je devais être médecin. A Yaoundé, en même temps que la fac, je commence à faire de la musique.
Quand mes parents le découvrent, ils me passent une sévère engueulade. Dix ans plus tard, ils me verront… avec une star mondiale ! A Coté de mes études universitaires, je fais des arrangements et mixages dans un studio de Buea, le M1 studio, où je vais rester six ans. J’écris des chansons pour des artistes et suis rémunéré. Je vois défiler une pléthore de talents comme AnnieAnzouer, Henry Njoh, Manu Dibango avec lesquels j’œuvre à l’écriture des chansons. Après une participation peu concluante au concours Mutzig star Cameroun, je me lance dans la Nescafe African Revelation avec mon groupe Da Thrill. On finit deuxième derrière le Nigeria lors de la finale à Dakar. A partir de là, on fait les premières parties de concert de Zaho, Flavour, Kery James etc.

En 2014, à cause d’un mauvais management du groupe par la maison de production, je m’en vais et lance ma carrière en solo. La même année encore, un con-cours : MTN make the music. Je sors gagnant. Avec la dotation financière qui accompagne le prix, je crée mon label Alpha Better Records. Je me mets à produire des artistes come Mr Leo ou Daphné, Et bien d’autres. Mais je ne m’oublie pas. Nous sommes en 2015. Je dirige mon label, je suis musicien, auteur compositeur et interprète. Mon but n’est pas de faire la musique Afro, mais la compétition MTN Make the music nous impose un album « accessible à la communauté Afro » Je continue à composer dans tous les styles et pour plusieurs artistes.

Je réalise également la bande originale de la série « Bad Angel » diffusée sur la chaine camerounaise Canal 2, intitulée : « One Day Na One Day », C’est cette chanson qui va attirer l’attention de Beyoncé. En plein concert, je suis contacté par son équipe: ils souhaitaient ma collaboration sur l’album « Le Roi lion », avec Pharrel Williams, qui sortira en 2019. Ils me disent avoir écouté ma musique et ma discographie qu’ils trouvent « intéressantes ». Quelques jours plus tard, ils me rappellent et me demandent devenir enregistrer la chanson à Los Angeles. Impossible, je manque de temps. Je suis en pleine tournée. On décide alors d’enregistrer à distance. Pharrel Williams chez lui, moi dans mon studio au Cameroun, et Beyoncé dans le sien a Los Angeles. J’ai d’abord plusieurs séances de travail avec son ingénieur du son avant d’enregistrer avec elle. Je dois poser ma voix, retoucher les backUps, apporter ma touche d’africanité.

Au final, nous avons passé une heure et demie de session avec Beyoncé afin d’enregistrer le titre.je rêve d’avoir plus de temps pour ce projet qui rassemble trois musiciens. Pendant nos échanges, elle me dit : « J’aime beaucoup ta musique […] Je n’ai jamais vu un artiste africain aussi varié, multiple, capable d’élaborer plusieurs styles musicaux sans aucun lapsus. » Je suis aux anges. La sortie de l’album va m’apporter une sacrée notoriété. Notre collaboration n’est pas terminée mais… je ne peux pas en dire plus.

« Nous Africains vivons dans un environnement défavorable pour le métier que nous exerçons. Mais nous refusons d’hériter des problèmes de notre passé et écrivons notre propre histoire.
Voilà pourquoi j’invite mes jeunes frères à travailler et se dire que le travail finit toujours par payer ! »
Vous souhaitez réagir à cet article et avoir une chance d’être publié dans le magazine IDOLE ?
Envoyez vos contributions à l’adresse suivante : nigelidolekuissi1234@gmail.com
En indiquant clairement le titre de l’article, votre prénom, nom, âge et lieu de résidence.
Tout courrier supérieur à 2500 caractères (espaces compris) ne sera pas pris en compte.